Guide n° 01 Bretagne

22,00 €

France uniquement : TVA 5,5 %, hors frais d'expédition

Description

Le canal d'Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l'Aff, L'Erdre, la Sèvre Nantaise.

  • Format 21 x 29,7 cm - 132 pages
  • ISBN 2-913120-67-9
  • Dernière mise à jour 2021

Les canaux bretons furent creusés au début du XIXe siècle pour fournir un chemin fluvial à l'abri des corsaires anglais. Composés en partie de canaux artificiels et en partie de rivières canalisées, «les canaux bretons» sont parmi les plus belles voies navigables françaises.

Il y a deux axes principaux. L'itinéraire du nord au sud comprend le canal d'Ille-et-Rance et la Vilaine. C‘est un parcours splendide mais, attention, quelques ponts sur le canal d’Ille-et-Rance offrent un tirant d'air très limité. Si votre bateau a un tirant d’air de plus de 2.50 m, étudiez bien votre guide avant de partir.

La route est-ouest est composée de l’Erdre et le canal de Nantes à Brest. Tout le long de ce parcours, vous allez naviguer sur une série de rivières canalisées interrompues par quelques sections artificielles. L’itinéraire est malheureusement coupé en deux par le barrage infranchissable du lac de Guerlédan. Quelques biefs sur la section centrale ont été remis en navigation mais, malheureusement, ce beau canal ne sera jamais navigable d’un bout à l’autre.

A l'ouest du lac, la navigation reprend sur l’Aulne. Encore un très beau parcours sur une voie d’eau peu fréquentée. En partant à sa découverte, vous ferez plaisir à l’équipe du SMATAH qui fait son possible pour préserver et mettre en valeur de cette section peu connue des canaux bretons.

> Un peu d'histoire