Guide n° 05 Le Lot

19,50 €

France uniquement : TVA 5,5 % hors frais d'expédition

Description

Lot navigable entre Aiguillon et Saint Vite, entre Fumel et Albas, entre Luzech et Larnagol et entre Boisse-Penchot et Port d’Agrès.

  • 21 x 29,7 cm - 80 pages
  • ISBN 2-913120-64-4
  • Dernière mise à jour 2020

A la fin du XIXe siècle, le Lot était officiellement navigable sur une distance de plus de 400 kilomètres. Au début du XX° l'activité commencait à chuter et en 1926 la rivière fut rayée de la nomenclature des voies navigables.

Grâce aux efforts de l’Association Vallée du Lot, un programme a été engagé pour restaurer la rivière pour la navigation de plaisance. Une première section de 60 km entre Luzech et Saint-Cirq-Lapopie fut remise en service en 1991, prolongée par la suite jusqu'à Larnagol.

C’est sans aucun doute, une des plus belles sections de voie navigable qu’on peut trouver en Europe. Entre vignobles et falaises roses, le paysage est variable et spectaculaire. Les villages riverains avec leurs maisons couleur de miel sont tous équipés de petits ports. Avec ses 14 écluses manuelles et l’atrait de ses villages, ce parcours de 75 kilomètres suffit largement pour une semaine de navigation.

Les derniers 60 km du Lot avant de trouver la Garonne furent remis en service un peu plus tard. Avec la construction des deux grandes écluses de Castelmoron et Villeneuve, c'était l'un des plus importants chantiers fluviaux de ces dernières années. Malheureusement, l’accès à cette section par la Garonne est fermé. Il y a des projets de restaurer la navigation mais, pour l’instant, on n’accède plus au Lot à partir du canal de Garonne.

Deux autres sections, l’une autour de Puy-l’Évèque et l’autre dans l’Aveyron ont aussi été remises en service. Notre guide du Lot couvre toutes ces 4 sections navigables mais, malheureusement, dans l’immédiat, il n’y a pas question de les relier. Mais, si vous possédez un bateau tractable, voici une occasion unique de partir à la découverte de toute la vallée du Lot. Pour vous aider à connaître l’ensemble, nous avons ajouté des cartes à petite échelle des sections non navigables.

L’administration a placé le Lot en catégorie 3 : accessible aux néophytes. Mais au printemps vous devez tenir compte de la météo. Pendant des moments de hautes eaux il peut s’avérer assez dangereux. La cartographie est à l’échelle 1/20 000 pour donner des informations précises sur les chenaux et les hauts-fonds.