Guide n° 06 La Charente

19,50 €

France uniquement : TVA 5,5 % hors frais de port

Description

La Charente navigable entre Angoulême et la mer.

  • Format 21 x 29,7 cm - 80 pages
  • ISBN 2-913120-65-2
  • Dernière mise à jour 2020

La Charente est un fleuve côtier de 361 km de long navigable sur une distance de 172 km entre Angoulême et la mer. Pour les besoins de notre guide, elle est divisée en deux sections : la partie canalisée entre Angoulême et Saint-Savinien et la section à courant libre entre Saint-Savinien et la mer. Les bateaux fluviaux peuvent descendre jusqu'à Rochefort mais entre Rochefort et la mer vous naviguez sur des eaux maritimes.

À l'exception de celle de Saint-Savinien, les 20 écluses sont en libre-service. Elles sont peu profondes et faciles à manœuvrer. En été, vous serez parfois aidé par des groupes de jeunes « éclusiers amateurs » à la recherche d’argent de poche.

La Charente est très bien gérée par les Conseils départementaux de la Charente et de la Charente-Maritime. Elle est rarement fermée à la navigation, même pendant les périodes de sécheresse, mais le tirant d'eau en amont de Jarnac est assez limité, surtout en été.

Nous avons aussi ajouté une carte de la rivière Boutonne, anciennement navigable jusqu'à Saint-Jean-d'Angely. Sans grand effort on pourrait remettre cette rivière en service. ......... Un jour, peut-être !