Guide n° 06 La Charente

Description

The Charente between Angoulême and the sea, the river Boutonne.

  • 21 x 29,7 cm - 80 pages
  • ISBN 2-913120-65-2
  • Last updated 2020

The Charente is a coastal river 361 km long, navigable between Angoulême and the sea. For the purposes of our guide, we have divided it into two sections: the canalised section between Angoulême and Saint-Savinien and the free flowing river between Saint-Savinien and the sea. Inland waterways craft can go as far downstream as Rochefort but between Rochefort and the sea you are on maritime waters.

With the exception of the lock at Saint-Savinien, the 20 locks are self-operated. They are not deep and are easy to handle. You may even be helped in summer by young amateur lock-keepers looking for some pocket money.

The river is well managed by the Departmentan councils of the Charente and the Charente-Maritime. It is rarely closed to navigation, even during the driest periods but the available draft upstream from Jarnac can be limited in mid-summer.

We have added a map of the River Boutonne which used to be navigable as far as Saint-Jean d’Angely. With very little effort, this navigation could be reopened……..Perhaps, one day !

Guide n° 06 La Charente

19,50 €

France uniquement : TVA 5,5 % hors frais de port

Description

La Charente navigable entre Angoulême et la mer.

  • Format 21 x 29,7 cm - 80 pages
  • ISBN 2-913120-65-2
  • Dernière mise à jour 2020

La Charente est un fleuve côtier de 361 km de long navigable sur une distance de 172 km entre Angoulême et la mer. Pour les besoins de notre guide, elle est divisée en deux sections : la partie canalisée entre Angoulême et Saint-Savinien et la section à courant libre entre Saint-Savinien et la mer. Les bateaux fluviaux peuvent descendre jusqu'à Rochefort mais entre Rochefort et la mer vous naviguez sur des eaux maritimes.

À l'exception de celle de Saint-Savinien, les 20 écluses sont en libre-service. Elles sont peu profondes et faciles à manœuvrer. En été, vous serez parfois aidé par des groupes de jeunes « éclusiers amateurs » à la recherche d’argent de poche.

La Charente est très bien gérée par les Conseils départementaux de la Charente et de la Charente-Maritime. Elle est rarement fermée à la navigation, même pendant les périodes de sécheresse, mais le tirant d'eau en amont de Jarnac est assez limité, surtout en été.

Nous avons aussi ajouté une carte de la rivière Boutonne, anciennement navigable jusqu'à Saint-Jean-d'Angely. Sans grand effort on pourrait remettre cette rivière en service. ......... Un jour, peut-être !