Guide n° 10 Pays de la Loire

20,50 €

France uniquement : TVA 5,5 % hors frais de port

Description

La Sarthe, la Mayenne, l'Oudon, la Maine et la Loire entre Bouchemaine et l’Océan.

  • Format 21 x 29,7 cm - 112 pages
  • ISBN 2-913120-58-X
  • Dernière mise à jour 2018

La Sarthe et la Mayenne, sont les plus importants affluents de la rive droite de la Loire. Abandonnées par le transport commercial, ces rivières, avec l'Oudon, sont maintenant consacrées entièrement à la plaisance. Les conditions de navigation sont faciles car les écluses sont petites et manœuvrées, pour la plupart, par des éclusiers.

Ce guide vous donnera des indications sur le fonctionnement des écluses, les chômages annuels qui affectent chaque rivière une année sur trois et les hauteurs des ponts, bien limitées en amont de Laval.

Le lien entre les rivières de l'Anjou et les canaux bretons est assuré par la Loire, officiellement navigable sur 80 km entre Nantes et Bouchemaine. Le courant est fort et une puissance minimum est exigée pour pouvoir franchir quelques passages difficiles. Grâce aux efforts des agents de Voies navigables de Francee, le chenal est bien balisé mais les derniers kilomètres avant Bouchemaine sont peu profonds. Vous devez bien vous renseigner avant de larguer les amarres. Dans la dernière édition, nous avons rajouté l’estuaire de la Loire entre Nantes et l’Océan.