Guide n° 12 Aquitaine

22,00 €
France uniquement : TVA 5,5 %, hors livraison

Description

Le canal de Garonne, le canal de Montech, la Baïse.

  • Format 21 x 29,7 cm - 80 pages
  • ISBN 2-913120-72-5
  • Dernière mise à jour 2022

Le sujet principal de ce guide est le canal de Garonne. Appelé autrefois, le canal latéral à la Garonne, il suit ce fleuve de Toulouse à Castets-et-Castillon ainsi complétant la liaison est-ouest commencée au xvii e siècle par le canal de Languedoc. Les bateaux de commerce ont disparu, les écluses sont automatisées et les bateaux de plaisance peu nombreux. La navigation est donc paisible et les villes riveraines de grand intérêt.

Au milieu du XIX° siècle quelques affluents de la Garonne servaient au transport fluvial. Sur la rive droite, l'Isle était navigable à partir de Périgueux, le Dropt à partir d'Eymet et le Lot en aval d'Entraygues. Sur le Tarn, on pouvait atteindre Albi. Sur la rive gauche l'Ariège était navigable à partir de Cintegabelle et la Baïse de St-Jean-de-Poutge.

La plupart de ces rivières furent rayées de la liste des voies navigables au début du XXe siècle mais, plus récemment, plusieurs d'entre elles ont été remises en service pour la plaisance. Ainsi, le Lot a été restauré jusqu'à Saint-Vite (une distance de 75 km) et la Baïse jusqu'à Valence. Le canal de Montech ainsi que quelques kilomètres du Tarn ont été remis en service et la ville de Montauban possède désormais un nouveau port fluvial. Les sections navigables de toutes ces voies sont traitées dans ce guide.

Malheureusement, l’accès au Lot aval par la Garonne est fermé par manque d’entretien mais aussi par manque d’activité. Il y a des projets de recreuser le chenal entre Saint-Léger et Nicole mais, pour l’instant, on n’accède plus au Lot à partir du canal de Garonne.