Guide n° 16 Estuaire de la Gironde

Description

The Gironde, the Garonne, the Canal de Garonne, the Dordogne and the Isle.

  • 21 x 29,7 cm - 96 pages
  • ISBN 2-913120-60-1
  • Last updated 2019

This new guide to the Gironde estuary completes our collection of guides to the waterways of south-western France. For us it is a unique guide for we give details of the small fishing ports on both banks of the estuary, of which most are only accessible to small craft.

The Gironde and the Garonne provide the obligatory itinerary for boats on their way from England to the Mediterranean. We identify the usual deep water ports at Pauillac, Le Verdon and Bègles but also in Bordeaux where the city has made an effort to improve facilities for all types of boats. Upstream from Bordeaux the new ports of Cadillac and Langon make it much easier to reach Bordeaux from the canal de Garonne.

The Dordogne is perfectly navigable as far as Branne and, with a few precautions, as for as Castillon-la-Bataille. Beyond that town navigation is risky, specially in summer.

The river Isle was once navigable as far as Perigueux but now only the maritime section is used. There are no plans to reopen this river in the near future but, if enough boats go as far as the first lock at Laubardemont, perhaps this one and the two others that follow will be one day opened for leisure craft.

Guide n° 16 Estuaire de la Gironde

20,50 €

France uniquement : TVA 5,5 % hors frais de port

Description

La Gironde, la Garonne, le canal de Garonne, la Dordogne et l’Isle.

  • Format 21 x 29,7 cm - 96 pages
  • ISBN 2-913120-60-1
  • Dernière mise à jour 2019

Le nouveau guide de l'estuaire de la Gironde complète notre collection de guides des voies navigables du sud-ouest. C’est un guide unique car vous y trouverez tous les ports de pêche sur les deux rives de l'estuaire dont certains seulement accessibles aux petites embarcations.

La Gironde et la Garonne fournissent l'itinéraire obligatoire pour les bateaux en provenance de l'Angleterre et en route pour la Méditérranée. Vous trouverez des escales habituelles à Pauillac, Le Verdon et Bègles mais aussi dans la traversée de la ville de Bordeaux qui a fait des efforts importants pour mieux accueillir les plaisanciers. En amont de Bordeaux les nouveaux ports à Cadillac et à Langon rendent le voyage à partir du canal de Garonne beaucoup plus facile.

La Dordogne est facilement navigable jusqu'à Branne, et même, avec quelques précautions, jusqu'à Castillon-la-Bataille. Au-delà de cette ville la navigation est aléatoire, surtout en été.

L'Isle était autrefois navigable jusqu’à Perigueux mais aujourd’hui on ne peut pas dépasser Coutras. La restauration de cette rivière n’est pas prévue dans un avenir proche mais, si vous êtes assez nombreux à remonter jusqu'à l'écluse de Laubardemont, peut-être un jour celle-là et les 2 suivantes seront ouvertes aux plaisanciers.

Supplément : La Dordogne de Lamothe-Montravel à Gardonne